logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.01.2012 |

Médica

Portail formation

Le groupe de maisons de retraite Médica ouvre un portail formation baptisé Médifac. L’objectif est d’informer les salariés et de les aider dans leurs démarches de formation pour demander un DIF, un CIF ou une VAE. Il informe également sur les diplômes reconnus dans le secteur.

Opca construction

Nouvelle identité

Le secteur du BTP baptise son nouvel Opca Constructys. Il est issu de la fusion des quatre organismes qui, jusqu’au 31 décembre dernier, collectaient et géraient les fonds de la formation des entreprises. Depuis le 1er janvier, une quinzaine d’Opca sont désormais agréés par l’État, contre une quarantaine auparavant.

Alsace-Franche-Comté

Une carte des formations

Six cent cinquante-neuf formations de Franche-Comté et d’Alsace concernent le secteur de l’automobile, allant de la conception à la vente des véhicules. C’est l’un des enseignements de la cartographie des formations réalisée pour les industriels du pôle de compétitivité Véhicule du futur. Objectif : comparer l’offre aux besoins actuels et à venir des entreprises. Le pôle Véhicule du futur propose déjà des pistes d’ouverture de formations, comme un master international Design intérieur de véhicules et moyens de transport, ou encore une école des bonnes pratiques humaines et industrielles.

Isen Toulon

Doper le management de projet

L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Toulon s’associe à Project Management Institute (PMI). Cette organisation internationale est spécialisée dans la formation au management de projet. Le partenariat entre l’Isen et PMI permet aux étudiants de préparer le certificate of associate project manager pour faciliter leur entrée sur le marché du travail.

Sciences po Paris

Concours réformé

L’école de la rue Saint-Guillaume bouleverse son concours d’entrée postbac et choisit d’accorder autant d’importance aux épreuves écrites qu’au dossier académique du candidat. Pour l’école, il s’agit de recruter des individus et non pas seulement des bonnes copies. Les épreuves se dérouleront désormais en mars et non plus fin juin, au moment du bac.