logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.12.2011 |

IGS

Master RH international

IGS formation continue annonce la création d’une formation en gestion des ressources humaines : l’Executive Master International Human Ressources Management. Le programme s’adresse à des professionnels ayant un bac + 4, avec au moins cinq ans d’expérience et parlant anglais. Le cursus (43 jours sur un an) se déroulera entre Paris, Montréal et Genève. Coût : 17 000 euros.

Fongecif

Transitions à la loupe

Sept Fongecif lancent l’Observatoire des transitions professionnelles. Objectif : analyser les parcours de milliers de bénéficiaires d’un congé individuel de formation. Trois régions (Bretagne, Alsace et Rhône-Alpes) avaient anticipé en lançant en 2010 une première étude sur plus de 2 000 parcours.

Arc International

L’alternance est relancée

Le groupe verrier et le lycée professionnel Jacques-Durand de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, ouvrent une formation de conducteur de machine de verrerie en apprentissage. Cette formation avait été initiée en 1955 puis interrompue en 2004. La première promotion accueillera 18 apprentis en janvier. Une deuxième débutera en septembre. Ces jeunes doivent rejoindre les effectifs d’Arc International, qui attend du sang neuf pour assurer l’avenir du site.

Microsoft-Cnam

Partenaires numériques

Les partenaires s’associent autour des technologies de l’information. Microsoft s’engage à apporter un appui aux projets numériques du Cnam mais aussi à informer les diplômés des programmes de recrutement.

Afpa-Adecco

Apprentis intérimaires

Adecco et l’Afpa mettent à profit la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance. Ils entendent proposer des contrats d’apprentissage intérimaire désormais autorisés. Pour Adecco et l’Afpa, cette nouvelle solution devrait limiter les ruptures de parcours grâce à un encadrement renforcé des apprentis.

FFJ-Sciences po

Reconversion

La Fondation Française des jeux s’associe à la formation pour sportifs de Sciences po. Objectif : faciliter leur reconversion. La FFJ propose déjà différents dispositifs de formation, notamment pour les jeunes cyclistes.