Le Forco, l’opca des entreprises du commerce, propose depuis un mois une nouvelle plate-forme d’achat d’actions de formation à ses adhérents. Le service est proposé par Place de la Formation, spécialiste de l’optimisation des achats et de la gestion administrative de la formation. La réforme des Opca et les contrats d’objectifs et de moyens qu’ils doivent signer avec l’État leur imposent d’alléger leurs frais de gestion, de favoriser l’accès à la formation des PME, de déployer une vraie offre de services. D’où le besoin d’externaliser une partie de leur activité. Opcalia et Agefos PME Ile-de-France sont aussi sur les rangs pour proposer à leurs adhérents des moteurs de recherche.
Le Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisir s’associe aux magasins Intersport. Les deux partenaires ont mis sur pied un certificat de qualification professionnelle dédié aux vendeurs et réparateurs de cycles. Objectif d’Intersport : permettre à tous les techniciens cycles de présenter le CQP et, ainsi, de valoriser le métier.
Filiale du groupe La Poste spécialiste de la communication dans les boîtes aux lettres, Mediapost fait monter en compétences ses commerciaux. Quatorze ont déjà été formés. Dix nouveaux salariés préparent cette licence professionnelle en marketing direct et vente à distance. La formation est réalisée avec l’Institut européen du marketing direct et l’IAE de Lille.
Dauphine et la société de conseil Factorielles créent deux certificats. L’un sur la retraite et la prévoyance des salariés, l’autre sur celles des travailleurs non salariés. Objectif : former professionnels et étudiants à la conduite des audits prévoyance et bilan retraite et à la construction des stratégies d’épargne salariale et de rémunérations.
Certificateur en langues étrangères, Cambridge Esol s’installe sur le campus de l’Université Toulouse 1 Capitole. Ce deuxième bureau de représentation permettra à la société d’être plus proche des grands employeurs de la région comme des étudiants.