logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.10.2011 |

Portabilité en santé

Le patronat d’accord pour en discuter

Dans un courrier envoyé fin août, Laurence Parisot, la présidente du Medef, a répondu favorablement aux syndicats (CFDT et FO notamment) qui lui avaient demandé d’ouvrir une négociation concernant la portabilité des couvertures santé et prévoyance des salariés licenciés. Le sujet devrait donc être à l’agenda social de cet automne et donner à ces syndicats l’occasion de pousser à la mutualisation du financement de ces couvertures avec celui du régime des actifs.

Retraites chapeaux

Les retraités se rebiffent

Le Conseil constitutionnel devrait se prononcer, d’ici au 13 octobre, sur le recours déposé par une association de retraités au sujet de la taxation des rentes des régimes de retraite chapeau. Ces pensionnés contestent la rupture d’égalité ainsi introduite depuis le 1er janvier avec les dispositifs en vigueur dans le secteur public. Ils dénoncent également le caractère « rétroactif » de cette taxe qui concerne aussi les rentes liquidées avant le 1er janvier.

Rapprochement

Mornay et D & O publient enfin les bans

Après un an d’atermoiements, les groupes Mornay et D & O se sont entendus sur les contours de leur union. L’autonomie de la Carcept, caisse de retraite et de prévoyance du transport, logée chez D & O, est réaffirmée. Les deux groupes se sont accordés pour confier la direction générale du nouvel ensemble à Christian Schmidt de La Brélie, DG de D & O, tandis que Laurie Maillard, DG de Mornay, est pressentie pour prendre la direction des caisses de retraite complémentaire.

Retraite

L’État rogne les droits des apprentis

Le ministère du Travail a fini par publier au JO l’arrêté intégrant la réduction de la durée légale de travail dans la durée de référence de calcul des cotisations retraite des apprentis. Cette mesure « va amputer d’un à deux trimestres la durée d’assurance validée pour la retraite de 30 % des apprentis », dénoncent les syndicats… Mais elle rapportera 100 millions d’euros à l’État.