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Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.10.2011 |

Ricoh

Business school maison

Spécialiste de la gestion documentaire, Ricoh lance son école de formation à la vente. L’objectif : former les jeunes diplômés d’écoles de commerce à ses techniques de vente et à sa culture interne. L’enseignement, en alternance, est dispensé sur un an. Une première promotion de 10 étudiants inaugure ce nouveau programme. Il intègre l’école interne de Ricoh en France, plus largement chargée de la formation continue des salariés.

SNCF/RATP/IEG/BF

CIF unis

La SNCF, la RATP, EDF-GDF Suez et la Banque de France fusionnent leurs Agecif (Association pour la gestion des congés individuels de formation). La nouvelle structure, baptisée Unagecif, regroupe près de 350 000 salariés. Son budget s’élève à plus de 30 millions d’euros.

Berlitz-Telelangue

Rachat

Berlitz rachète le français Telelangue. Le géant américain dispose de 550 centres dans près de 70 pays. En rachetant Telelangue (30 centres en France), il entend offrir à ses clients des formations à distance, en e-learning, au téléphone. Un créneau sur lequel Berlitz était moins présent. Telelangue permet également à Berlitz d’ouvrir son offre vers le management.

Fret privé ferroviaire

Accord sur la formation en vue

Un projet d’accord sur la formation est en vue pour la branche du fret privé ferroviaire. Une première dans le secteur. Douze priorités de formation ont été définies, dont l’alternance, les formations métiers… Le projet d’accord prévoit une contribution à la formation de 1,9 % de la masse salariale (le minimum légal est de 1,6 %). Reste aux partenaires à définir l’Opca auprès duquel les entreprises devront verser leur contribution. Réponse dans deux ans.

Business schools

Alliance asiatique

Les business schools n’en finissent pas de se battre pour attirer les meilleurs candidats à des MBA. Pour être plus visibles et réduire les coûts liés au recrutement de profils internationaux (européens et américains en tête), quatre business schools asiatiques de Shanghai, Singapour, Hong Kong et Hyderabad (Inde) s’associent. En dehors d’un coût moindre, les partenaires mettent en avant la bonne santé de leurs économies pour séduire les candidats.