logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.09.2011 |

Économie sociale

Un diplôme ad hoc

Le cabinet d’avocats Delsol et l’université d’Aix-Marseille ouvrent à la rentrée un nouveau diplôme en droit de l’économie sociale et solidaire. La formation de cent vingt heures est axée sur les aspects juridiques et fiscaux de la vie des associations, des fondations, des mutuelles ou encore des syndicats. Elle s’adresse aux futurs cadres de ces structures.

CMA CGM

Partenariats multiples

Après Sciences po Aix, Euromed Marseille et l’École nationale supérieure maritime de Marseille, le groupe de transport maritime prend langue avec l’IAE d’Aix.

Pour CMA CGM, il s’agit de pouvoir recruter des jeunes à la source. Le transporteur devrait également intervenir dans plusieurs formations ciblées, comme le management des ressources humaines ou encore les affaires internationales.

Banques

Accord sur la formation

Après être parvenus à un accord pour la création d’un Opca commun à la banque et aux assurances (l’Opcabaia), les partenaires sociaux de la branche signent un accord unanime sur la formation. La profession maintient son effort de formation (4 % de la masse salariale) et concentre son attention sur des publics fragiles : les salariés et les demandeurs d’emploi faiblement qualifiés, les jeunes et les seniors.

UIMM

Formation dépoussiérée

La branche a passé en revue l’ensemble de ses dispositions conventionnelles relatives à la formation. Objectif : les rendre lisibles aux entreprises comme aux salariés. Les partenaires sociaux de la métallurgie ont profité de ce nouvel accord pour renforcer l’attractivité des métiers industriels. L’accord prévoit une revalorisation de la rémunération des jeunes en alternance.

Afpa

Nouvelle gouvernance

Engagée dans un processus de changement, l’Afpa se dote d’une nouvelle gouvernance. En plus du conseil d’administration, un conseil d’orientation est chargé de définir la stratégie de l’organisme. Jean-Luc Vergne a été réélu président. À ses côtés, Marie-Claire Carrère-Gée (présidente du COE) est élue vice-présidente et Christian Forestier (administrateur général du Cnam) secrétaire du conseil. Les Régions disposent désormais d’un collège de quatre représentants.