BRÈVES
Lyon

Campus d’excellence

L’EM Lyon, Centrale Lyon et le pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon annoncent l’ouverture d’une nouvelle école en 2012. L’Idea School formera des entrepreneurs férus de management de l’innovation. Les partenaires se sont inspirés du MIT, ou encore de la Design School de Stanford. Cours d’art plastique, de droit, de philosophie seront aussi proposés aux étudiants. Reste à savoir si le projet décrochera des financements dans le cadre du grand emprunt. Réponse cet été.

PSA

Alternance dopée

Comme beaucoup d’autres entreprises, le constructeur automobile annonce un ambitieux plan de recrutement de jeunes. L’effet bonus-malus sans doute annoncé par Nicolas Sarkozy pour encourager les entreprises à recruter. Ainsi, en 2011, 5 300 jeunes travailleront chez PSA, dont 2 600 en alternance.

IAE de Paris

Cadres entrepreneurs

Pour les cadres porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, l’IAE de Paris propose une formation ad hoc. Organisée sur six mois à raison de trois jours par mois, elle débutera à l’automne prochain. Un incubateur devrait être mis en place pour accompagner les créateurs.

Métiers de bouche

Casino valorise les compétences

L’enseigne s’associe à l’Institut national des métiers de bouche et au Cnam pour préparer des cuisiniers, bouchers et boulangers-pâtissiers à des diplômes du supérieur. Objectif : valoriser les compétences des apprentis et des professionnels et, bien sûr, le savoir-faire français en gastronomie. Les partenaires créent des formations en alternance allant jusqu’au master 2.

McDonald’s

VAE pour équipiers

En octobre, Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald’s, annonçait la mise en place d’une démarche de VAE pour les équipiers. C’est chose faite avec la signature d’un accord avec le ministère de l’Éducation nationale. Les équipiers pourront désormais valider un CAP Agent polyvalent de restauration. Depuis 2003, seuls les directeurs de restaurant pouvaient valider leurs acquis via les écoles de commerce dépendantes des CCI.