BRÈVES
Groupama

Vie au travail

Un accord relatif à la qualité de vie au travail a été signé par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO et l’Unsa. Des indicateurs inspirés des travaux de l’INRS permettront de dépister les risques de mal-être au travail. Dix domaines sont couverts, dont l’absentéisme, les mouvements de personnel, la conciliation travail-vie privée ou encore les relations sociales. Une commission paritaire aura pour mission d’examiner le volet « qualité de vie au travail » des projets présentés au comité de groupe.

Veolia Environnement

GPEC

Un nouvel accord révise le texte de 2004. À cette occasion, un observatoire des métiers est créé pour remplacer l’ancien « observatoire social ». Il est composé de comités emplois-compétences, un par activité et un dédié aux fonctions support. Ils sont chargés d’organiser une veille prospective sur les besoins en compétences et l’évolution des métiers. Autres missions : définir des emplois repères et identifier des emplois « sensibles » ou à fortes évolutions techniques.

Égalité professionnelle

Pas d’hommes

Après analyse de 165 accords sur l’égalité professionnelle, l’Orse constate que les textes couvrent rarement les hommes. La parentalité est cependant de plus en plus abordée.