logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.03.2011 |

FFP

Activité stable

La crise économique n’aura pas ébranlé plus que ça les organismes de formation. C’est ce que révèle le dernier bilan de l’Observatoire économique de la Fédération de la formation professionnelle. Stable en 2009 (+ 0,6 %), l’activité des organismes de formation a connu une nette reprise en 2010 (+ 3,7 %). Les formations linguistiques sont parmi les domaines les plus touchés par la crise : 12 % des budgets leur étaient consacrés en 2009, contre 18 % en 2008.

L’Oréal

Observatoire

L’université commerciale du géant de la cosmétique (L’Oréal Sales Academy) s’associe à Advancia et à Negocia, deux écoles de la chambre de commerce de Paris, pour créer un observatoire de la fonction commerciale. Spécificités, évolutions du métier, transfert de compétences, leviers de la réussite commerciale seront passés au crible par cette institution.

Cosmetic Valley

GPEC en vue

Le pôle de compétitivité, situé en région Centre, s’engage dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Objectif : mieux comprendre les évolutions des métiers et leurs conséquences sur les compétences attendues des salariés et la formation. L’étude menée en partenariat avec Opcalia et l’Apec doit fournir ses premiers résultats en fin d’année. La Cosmetic Valley réunit 550 entreprises et 50 000 salariés.

Agefos PME

POE en Ile-de-France

L’Opca interprofessionnel et Pôle emploi ont signé une première convention POE en Ile-de-France. La préparation opérationnelle à l’emploi est un dispositif imaginé par l’ANI du 7 janvier 2009. L’idée est de faciliter le recrutement d’un demandeur d’emploi et son maintien au poste en le formant au préalable. Agefos PME prévoit de financer 5 000 POE en 2011.

Toulouse 1 Capitole

École d’économie

L’université d’économie, de droit et de gestion ouvrira à la rentrée 2011 une école d’économie adossée à son centre de recherche, plus connu sous le nom de Toulouse School of Economics. Le nouveau cursus, accessible à bac + 2, pourra accueillir jusqu’à 250 étudiants. Ils seront sélectionnés sur dossier. La formation, en fonction du cursus choisi, pourra se dérouler partiellement ou entièrement en anglais, comme pour le master 1 In Economics.