logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Idées

PowerPoint

Idées | Au bureau | publié le : 01.03.2011 | L. D.

Elle était très réussie sa présentation, à Duboss !

– Oui, on voit bien qu’il a eu droit à une formation PowerPoint, lui.

– J’ai bien aimé ses petites animations en 3 D avec un fond sonore.

– Et les petits personnages en fluo pour montrer les prospects, c’était bien vu.

– Et puis c’est bien, ce gris taupe pour la typo, c’est élégant.

– L’avantage, c’est que c’était pas trop long. En cinq slides, emballez, c’est pesé. On a même pu éviter le rush de 13 heures à la cantine.

– Alors, c’est sûr, il a pas parlé de la baisse de la productivité de l’usine X22.

– Ni de la chute du chiffre d’affaires en 2010.

– Ah ben, c’est sûr, c’est pas facile à gérer PowerPoint, il faut faire des choix.

Côté navette spatiale :

Dans The Cognitive Style of PowerPoint (2006), Edward Tufte, professeur de statistiques et d’informatique à Yale, explique que l’explosion de la navette Columbia en 2003 est un effet dramatique de l’utilisation excessive de PowerPoint. En abusant de ces présentations par slides, les ingénieurs de la Nasa ont mis au jour les limites de cet outil synthétique à l’excès : ils avaient laissé au second plan des réserves finalement clés et qui auraient pu éviter l’explosion.

Côté logiciel libre :

PowerPoint a sa version gratuite, au sein de la suite bureautique OpenOffice. Baptisé Impress, cet outil offre toutes les fonction­nalités nécessaires aux diaporamas et autres présentations : diverses fonctions d’édition, objets en 2 et 3 D, grilles visibles et invisibles…

“Une caractéristique de « ppt »: ses listes à puces ou bullet points, grâce auxquelles l’utilisateur peut ordonner ses informations à sa façon, sans se préoccuper des enchaînements logiques. Cette juxtaposition permet, avec toute l’apparence de la rigueur, d’établir des corrélations douteuses entre, par exemple, le taux de pénétration d’un produit et l’âge des vendeurs. On peut aussi faire dire n’importe quoi à une image. De même que l’on peut manipuler les graphiques pour en atténuer les informations négatives. On est donc dans le management des impressions.”

Franck Frommer, dans Entreprise et carrières du 14 décembre 2010, auteur de la Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide. Éditions La Découverte, 2010.

Lexique

PowerPoint rangers est le surnom donné aux officiers de l’armée américaine quand ils abusent des présentations PowerPoint pour préparer les missions au fin fond de l’Afghanistan ou de l’Irak.

Auteur

  • L. D.