logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | protection sociale | publié le : 01.01.2011 |

Rapprochement

Humanis + Novalis Taitbout =?

Alors que la fusion entre Aprionis et Vauban Humanis n’est effective que depuis le 1er janvier, l’ensemble a déjà enclenché la prochaine étape en mettant à l’étude son rapproche­ment avec Novalis Taitbout. Le groupe qui devrait en résulter, en 2012, représenterait 22,7 % de l’Agirc-Arrco, 2,8 milliards d’euros de cotisations en assurances de personnes et 8,5 milliards d’euros d’encours en épargne salariale.

Bilan retraite

La Cnav teste son offre

En prévision du futur « point d’étape retraite » à 45 ans, mis en place en 2012, la Caisse nationale d’assurance vieillesse expérimente auprès d’une centaine de grandes entreprises sa nouvelle offre de bilan retraite. Celle-ci est destinée à faire le point avec les salariés âgés de 56 à 57 ans sur leurs droits acquis, les montants de pension escomptés selon les âges de départ et les marges de choix. Une offre « fiable, gratuite et neutre », selon Pierre Mayeur, le directeur de la Cnav.

Prévoyance

Accord dans la métallurgie francilienne

Le Groupe des industries métallurgiques (GIM) de la région parisienne et tous les syndicats, sauf la CGT, ont signé un accord de prévoyance lourde destiné aux non-cadres. Grâce à une cotisation patronale obligatoire de 0,3 %, susceptible d’être abondée par une contribution salariale de 0,2 %, tous les salariés franciliens de la branche pourraient ainsi bénéficier d’un capital-décès, alors que 40 % d’entre eux n’en bénéfi­ciaient pas jusque-là.

Complémentaire santé

Accord chez LCL

La direction et trois syndicats sur quatre (SNB-CGC, CFDT et CGT) ont conclu mi-décembre un accord pour mettre en place une couverture santé obligatoire à partir du 1er mars, destinée aux 22 000 salariés de LCL. En échange d’une participation de la direction comprise entre 30 et 50 % de la cotisation, selon les revenus, les salariés devraient bénéficier du niveau de garantie le plus élevé jusque-là proposé par leur ancienne mutuelle maison.