Troisième accord de GPEC pour le groupe chimique. Letexte prévoit le recours à un « plan de progrès, de développement et de succession » qui permet « d’identifier et de gérer les potentiels », « de faire un état des lieux des compétences et de définir des plans d’action associés ». Un entretien annuel de performance et de développement doit être généralisé en 2011. Ainsi qu’un entretien de carrière tous les trois à cinq ans, à l’initiative du salarié.
Le groupe aéronautique a accepté de signer un accord sur le droit syndical qui pérennise une mesure expérimentale de VAE interne pour tout syndicaliste ayant au moins dix ans de mandat et exerçant un poste à responsabilité depuis plus de huit ans au sein de son organisation. Ou en tant qu’élu du CE ou du CCE. L’initiative de la VAE revient à l’individu ou à son organisation syndicale.
Un accord prévoit l’organisation du travail des consultants par relais entre 4 heures et 23 heures. Du lundi au vendredi ou du mardi au samedi, trois équipes alternent. Les salariés volontaires travaillent 35 heures hebdomadaires et touchent une prime de poste et une prime d’équipe mensuelle.