logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.11.2010 |

Campus numérique

La CDC partenaire de Condorcet

Le campus Condorcet et la Caisse des dépôts et consignations ont l’ambition de faire sortir de terre un campus éconumérique à Paris, porte de la Chapelle, et à Aubervilliers. Des établissements de renom comme l’Ehess, l’École nationale des chartes, le CNRS, les universités de Paris1, Paris8 et Paris13 sont réunis sur ce campus en gestation. Avec l’aide de la CDC, il mettra à disposition des 15 000 étudiants et chercheurs prévus en 2016 une bibliothèque numérique de premier plan.

Habitat Formation

Médiateurs formés

Opca des organismes HLM, des centres sociaux et des régies de quartier, Habitat Formation met en place un plan d’action pour professionnaliser les « adultes relais ». Ces médiateurs doivent avoir plus de 30 ans et habiter des quartiers prioritaires pour bénéficier de la formation. L’Opca prend en charge les frais pédagogiques.

Fundraising

Dauphine lève des fonds

L’université de Paris Dauphine, via sa fondation, engage sa première campagne de fundraising. L’objectif : lever 35 millions d’euros en quatre ans pour accompagner son développement à l’international et favoriser l’égalité des chances. 15 millions viendront des entreprises, 20 millions de particuliers, à commencer par les 63 000 anciens.

Prisons d’Aquitaine

La Région forme

En janvier, les détenus de sept prisons gérées par la Région pourront entrer en formation. La Région compte faire bénéficier 2 000 prisonniers du plan de formation régional pour les amener vers une qualification et améliorer leurs chances de réinsertion. La Région y consacrera 1,2 million d’euros en 2011.

Insertion

Palmarès des universités

C’est une première ! Le ministère de l’Éducation nationale a passé au crible, avec l’aide du Cereq, la performance des universités en matière d’insertion professionnelle. On y apprend que 91,4 % des diplômés de master sont en emploi trente mois après avoir obtenu leur parchemin. Paris-Sud 11 arrive en tête, avec plus de 94 % de ses diplômés casés. Dauphine n’est pas classée, ayant choisi de ne pas participer ! Valérie Pécresse annonce déjà qu’elle demandera une certification Insee pour que l’enquête soit reconnue.