logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.09.2010 |

Cadres

L’Agirc dans le rouge en 2009

Confrontée à une baisse de ses recettes (– 1,6 %) et à une hausse de ses prestations (+ 5,3 %) due au papy-boom, la caisse de retraite complémentaire des cadres voit son déficit technique plonger en 2009 à – 2,03 milliards d’euros. Malgré une hausse du transfert en provenance de l’Arrco et 460 millions d’euros de produits financiers, son déficit global (587 millions d’euros) est multiplié par six en un an.

Retraite

Accord sur les postiers

L’Ircantec et l’Agirc-Arrco ont conclu un accord sur les modalités financières liées au changement, le 1er janvier 2011, de régime de retraite complémen­taire des postiers. Pour compenser la perte par l’Ircantec des cotisations sur les nouveaux embauchés, la répartition des charges s’effectuera « au prorata des cotisations encaissées ». Cet accord va toutefois contraindre l’Ircantec à puiser 1,8 milliard d’euros dans ses réserves pour financer le supplément de rendement dont bénéficient les agents maintenus à l’Ircantec.

Frais de santé

Un accord chez Atos Origin

Pour combler un déficit de 1,6 million d’euros en 2009, les partenaires sociaux de la SSII Atos Origin ont remis à plat leur régime frais de santé. Outre une hausse de cotisation de 2,95 %, supportée à 50 % par l’employeur, l’accord conclu fin juin prévoit une forte augmentation de la prime de naissance, un plafonnement des remboursements et la mise en place d’un fonds social pour financer certains restes à charge trop importants.

Santé au travail

Les cancers professionnels reconnus

Selon l’étude réalisée par Eurogip, la France enregistre le meilleur taux de reconnais­sance de cancers profes­sionnels en Europe, avec 10,44 cas validés pour 100 000 assurés, contre 9,86 en Belgique. Avec 4 733 cancers qui lui sont attribués, l’amiante reste à l’origine de 80 % des maladies reconnues en Europe, loin devant les amines aromatiques, à l’origine de cancers de la vessie (242 cas). L’origine professionnelle a aussi été validée pour 193 cancers des sinus, 142 du sang et 65 de la peau.