Le groupe de travail temporaire se lance officiellement sur le marché de la formation professionnelle. Adecco Formation fédère les différentes entités de formation qui existaient déjà : Altedia Training, Novitec ou encore Ajilon Sales & Marketing. La nouvelle marque réunit 120 collaborateurs. En 2009, le chiffre d’affaires était de 20 millions d’euros.
Pour financer son développement, le groupe de formation Cegos (195,5 millions d’euros de CA, 1 200 salariés) a lancé un deuxième LMBO. Le premier avait eu lieu en 2005. Cent vingt managers et de nombreux salariés sont ainsi actionnaires du groupe. Pour cette nouvelle opération, le groupe ouvre son capital à Axa Private Equity à hauteur de 15 %. Objectif affiché : renforcer le développement international de Cegos.
L’opérateur de téléphonie mobile fait certifier ses formateurs par Sciences po Paris. Depuis deux ans, Orange propose à ses 1 800 formateurs internes ayant plus de deux ans d’ancienneté d’intégrer le dispositif de certification mis en place avec l’école. Cinq modules de formation à la pédagogie interne et un coaching sont proposés aux candidats. Surtout, un grand oral vient clore le cursus de certification : trente minutes de simulation d’une situation d’animation de formation et vingt minutes d’échange sur des questions plus juridiques liées à la formation. Depuis deux ans, 243 salariés se sont portés candidats ; 170 sont aujourd’hui certifiés.
Les Opca poursuivent leur mise en ordre de marche pour assurer un conseil de proximité à leurs adhérents. C’est au tour d’Habitat Formation (HLM, entreprises sociales pour l’habitat…) d’annoncer de nouvelles antennes à Metz, Lille et Toulouse. L’Opca est ainsi désormais présent sur le territoire à travers sept agences régionales.
Après avoir lancé une chaire en entrepreneuriat social en 2003, l’école de commerce inaugure un institut européen ad hoc. Il s’agit d’un laboratoire d’innovations sociales qui expérimentera de nouveaux outils dédiés à l’enseignement et à la recherche.