logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.01.2010 |

Pénibilité

EADS conclut un accord innovant

En contrepartie d’un report de l’âge moyen de cessation d’activité – d’un an pour un cadre et de six mois pour un non-cadre –, la direction d’EADS a accepté de prendre en compte la pénibilité au travail dans l’accord conclu fin novembre. Les salariés ayant travaillé au moins dix ans en trois-huit ou en équipe de nuit vont ainsi pouvoir bénéficier de deux mois de cessation anticipée d’activité. Idem pour ceux victimes d’un AT-MP, en fonction de leur taux d’incapacité.

Santé

Epsineo publie un benchmark

Le cabinet Epsineo Rating a publié les résultats du premier benchmark déclaratif portant sur la qualité du service offert par les contrats de santé collectifs de sept groupes de protection sociale totalisant 58 % des cotisations. Cette comparaison concernait la qualité du reporting, la gestion des flux de remboursement, le site Internet, les platesformes d’analyse de devis et les garanties innovantes.

Actionnariat salarié

Adding passe au crible les plans 2009

A partir de l’étude de la communication réglementée diffusée par les entreprises émettrices, 23 sociétés du SBF 120 ont, selon le cabinet Adding, engagé une augmentation de capital réservée à leurs salariés en 2009, soit « un recul sensible » par rapport aux 28 à 31 opérations des années précédentes. Entre un tiers et la moitié des salariés y auraient souscrit. Fin novembre, les salariés détenaient ainsi 33 milliards d’euros d’actions, contre 27 milliards à la fin 2008.

Retraite

L’IASBoard amende la norme IAS 19

Réuni le 18 décembre, l’IASBoard, qui édicte les normes comptables européennes, a amendé la norme IAS 19 organisant la comptabilisation des charges de retraite des entreprises. Ces modifications devraient entrer en vigueur en 2011 et prévoient notamment la disparition de la possibilité d’amortissement différé des écarts actuariels par la méthode dite du corridor.