logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.11.2009 |

Nomination

Un assureur à l’Arrco

Directeur général adjoint de CNP Assurances, Gérard Ménéroud, par ailleurs président de la commission des assurances de personnes à la FFSA, est désigné par le Medef comme chef de file à l’Arrco. À ce titre, il devient président de la caisse de retraite complémentaire des salariés pour deux ans. Cette nomination fait grincer des dents certaines organisations syndicales, qui y voient une menace pour le système par répartition.

Accord

Total harmonise sa prévoyance

Les cinq syndicats ont ratifié, le 12 octobre, l’accord-cadre visant à harmoniser les couvertures incapacité et invalidité dans toutes les filiales détenues à plus de 50 % par le groupe Total. Le protocole prévoit que le complément d’indemnité journalière et la pension versée en cas d’invalidité de deuxième ou de troisième catégorie devront assurer au moins 80 % du salaire brut au salarié arrêté. Il énonce aussi que les employeurs prendront en charge au moins 60 % des cotisations.

Prévoyance

La Défense a sa mutuelle

Le ministère a référencé la Mutuelle civile de la défense pour gérer la protection complémentaire des civils du ministère et des établissements publics rattachés à compter du 1er janvier prochain.

Retraites

Les jeunes cotisent tard

Une étude de la Drees présentée au Conseil d’orientation des retraites montre que les jeunes cotisent de plus en plus tard à la retraite : le nombre de trimestres validés avant 30 ans a baissé de 40 à 30 entre les générations 1950 et 1970. « Ces évolutions rendent nécessaire l’attention portée aux débuts de carrière ».

Médecine du travail

Aucune signature

Aucun syndicat n’a signé le protocole d’accord négocié le 11 septembre sur la médecine du travail. Le ministre des Relations sociales, Xavier Darcos, a annoncé que le sujet serait abordé par le Conseil d’orientation sur les conditions de travail (Coct) d’ici à un mois.