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Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.09.2009 |

Emploi des jeunes

L’apprentissage à la rescousse

Ils sont 100 développeurs de l’apprentissage (trois fois plus que d’habitude) à sillonner la France et ses entreprises pour promouvoir la filière de formation, inciter les chefs d’entreprise (principalement de TPE et de PME) à embaucher des jeunes et faire connaître les exonérations de charges associées. L’objectif du gouvernement est amitieux : 320 000 contrats d’apprentissage d’ici à juin 2010 plus 170 000 contrats de professionnalisation. Et ce dans un contexte morose : les organismes de formation constatent une chute de 30 % des entrées en alternance depuis le début de l’année.

Industries

Soutien aux salariés fragilisés

Que ce soit dans les industries alimentaires ou celles de la chimie, les salariés dont l’emploi est fragilisé sont au cœur des préoccupations. Les industries alimentaires, via leur Opca Agefaforia, viennent d’engager un partenariat avec le FUP (Fonds unique de péréquation) et le Fonds social européen pour former massivement les salariés en activité, au chômage partiel ou déjà licenciés. Du côté de la chimie, un accord-cadre national a été signé avec l’État. Vingt-sept millions d’euros sur trois ans seront mobilisés pour former, développer la VAE, mais aussi mettre en place des procédures RH comme l’entretien d’évaluation ou le passeport formation dans les TPE et les PME.

Xerox

Nouvelles écoles

Xerox annonce l’ouverture de deux nouvelles écoles de vente à Lille et à Strasbourg. Après avoir relancé cinq établissements l’an dernier, l’entreprise de services spécialisée dans l’impression réitère face à la demande de ses concessionnaires soucieux de recruter des jeunes formés à ses méthodes de vente. L’an dernier, une soixantaine de jeunes a déjà été formée.

Autoentrepreneur

Formation ad hoc

Baptisée Collège Paris Factory, la formation imaginée par l’ESCP Europe et l’Union des autoentrepreneurs s’adresse exclusivement à cette nouvelle race de chefs d’entreprise. Trois conférences au programme (comment gagner de l’argent, trouver des clients et financer son projet ?), auxquelles s’ajoutent une initiation au réseautage et du coaching. Coût : 20 euros. Seuls 400 entrepreneurs pourront y assister.