logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.09.2009 |

Dirigeants

Haro sur les retraites chapeaux !

Pour mettre un terme aux abus en matière de retraites chapeaux, la mission parlementaire sur les rémunérations des dirigeants, présidée par le député Philippe Houillon, préconise d’« instaurer un système de retraite par capitalisation, sur la base de cotisations personnelles, pendant la durée du mandat social » en lieu et place des régimes à prestations définies existants.

Agirc-Arrco

3,8 milliards de déficit en 2010

Dépassant les scénarios les plus pessimistes, les régimes de retraite complémentaire devraient non seulement plonger dans le rouge dès 2009, mais aussi connaître un déficit de 3,8 milliards d’euros en 2010. Celui de l’Arrco (non-cadres) s’établirait ainsi à 2,08 milliards d’euros tandis que celui de l’Agirc plongerait à 1,68 milliard d’euros. Dans l’attente de la nouvelle négociation prévue l’an prochain, ce déficit serait « provisoirement » épongé en piochant dans les réserves.

Alstom Transport

Accord sur le congé parental

Direction et syndicats d’Alstom Transport ont conclu un accord visant à ne pas pénaliser la carrière des salariés interrompant leur activité. Dans ce cadre, l’employeur s’engage à prendre en charge, pendant six mois, la cotisation de retraite complémentaire des salariés en congé parental. Sous réserve toutefois que les pouvoirs publics acceptent une exonération de charges sociales sur ces cotisations.

Retraite

L’Ircantec va-t-elle garder les postiers ?

À l’occasion de la transformation de La Poste en société anonyme en 2010, ses 100 000 contractuels, affiliés à l’Ircantec, pourraient être contraints de rejoindre l’Agirc-Arrco. Ce qui entraînerait une hausse de cotisation comprise entre « 16 et 26 % » selon le statut et une baisse du montant de la retraite annuel obtenu qui pourrait « dépasser les 13 % », d’après les estimations réalisées par l’Ircantec. Lequel pourrait en être durablement fragilisé.