logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.06.2009 |

Norisko

Licence pro sur mesure

Spécialiste de la prévention des risques techniques et humains, Norisko crée, avec l’IUT de Sénart-Fontainebleau (université Paris XII), deux licences professionnelles. Objectif : former de nouvelles recrues aux compétences recherchées par l’entreprise, tels que des chargés d’affaires en contrôle des bâtiments. Les salariés de Norisko pourront également postuler aux deux formations. Elles doivent débuter en septembre prochain.

Orientation

En marche ?

L’orientation professionnelle revient sur le devant de la scène à la faveur de la loi orientation-formation. Laurent Wauquiez a confié une mission parlementaire à Françoise Guégot (députée UMP de Seine-Maritime). Objectif : faire l’inventaire des multiples dispositifs d’orientation et trouver les moyens d’optimiser cette offre. Centre Inffo et l’Onisep sont déjà en ordre de marche. Les deux organismes mettent « en synergie » leurs outils respectifs d’information. Reste à souhaiter que ces efforts paieront. Jusqu’ici, les délégués interministériels à l’orientation n’avaient pas su organiser un service public d’orientation ad hoc.

GDF Suez

L’alternance boostée

Le groupe d’énergie annonce le recrutement de 7 000 jeunes en alternance sur 2009 et 2010. La moitié sera recrutée cette année. GDF Suez recherche des profils techniques. La part des contrats d’alternance se situe aux alentours de 4 % des effectifs, l’obligation légale se situant à 3 % pour les entreprises de 250 salariés et plus. Une annonce qui intervient alors que Jean-François Pilliard, délégué général de l’UIMM, se voit confier la mise en œuvre du plan de relance du contrat de professionnalisation par le gouvernement et que la Dares vient de publier une étude sur le net ralentissement des entrées en contrat de professionnalisation en 2008 : + 4 % par rapport à 2007, contre + 16 % entre 2006 et 2007.

Escem

Chaire RSE

L’école supérieure de management de Tours-Poitiers ouvre une chaire sur le management de la responsabilité sociale des entreprises en partenariat avec la Caisse d’épargne Loire-Centre. Les partenaires y investissent 60 000 euros. À terme, la chaire abritera un observatoire des bonnes pratiques, créera des outils de pilotage et des indicateurs. L’idée est par ailleurs de financer des bourses doctorales.