logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÉVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.04.2009 |

Cereq

Plus d’infos booste la formation

Selon le Centre d’études et de recherches sur les qualifications, l’entretien professionnel mis en place par la réforme de 2004 réduirait les inégalités d’accès à la formation. L’existence d’un accord d’entreprise sur la formation irait, selon le Cereq, dans le même sens. Les non-cadres seraient les premiers à bénéficier de cette meilleure information sur la formation.

Branche

Cartographie à l’étude

L’observatoire de la branche formation se lance dans la cartographie de ses métiers. Il s’intéressera à l’ensemble des structures et des professionnels. Les résultats de cette vaste étude sont attendus pour la fin de l’année 2009.

Partenariat

Demos s’allie à l’université de Londres

L’organisme de formation poursuit sa politique de partenariat avec les universités et les grandes écoles pour étoffer son catalogue de formations diplômantes. Grâce à un accord avec l’université de Londres, Demos proposera trois formations postgraduate, en finance, management et business international. La cible : les managers, les cadres dirigeants et les hauts potentiels. Les formations se déroulent entre Londres, Paris, Francfort et Madrid.

Apprentissage

La bourse et l’emploi

Une bourse des contrats d’apprentissage est en ligne depuis le 17 mars sur le site de la région Ile-de-France. Celle-ci souhaite en effet booster l’apprentissage dans son nouveau contrat d’objectifs et de moyens passé avec l’État. Les entreprises sont invitées à déposer gratuitement leurs offres et les jeunes leurs demandes.

Rapport

Un tutorat plus professionnel

Pour amplifier la pratique du tutorat, le rapport de Bernard Masingue, directeur des formations à Veolia, met en évidence quatre familles de tuteurs : de reproduction, de professionnalisation, d’adaptation et de stratégie d’action. En élargissant la conception du tutorat, l’idée est de confier des missions à des profils plus diversifiés, y compris chez les seniors. Le rapport insiste aussi sur la nécessité d’organiser, d’encadrer et de reconnaître cette fonction.