logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

L'actualité

Textes

L'actualité | publié le : 02.03.2010 |

Hôtels-cafés-restaurants

Extension des accords sociaux

Les accords sociaux, signés le 15 décembre dernier entre les trois organisations patronales et les cinq organisations syndicales du secteur de l'hôtellerie/restauration, ont fait l'objet d'un arrêté d'extension publié au Journal officiel, le 24 février 2010. A partir du 1er mars, selon les précisions de Xavier Darcos, ministre du Travail et des Relations sociales, le contenu de ces avenants intégrés à la convention collective, relatifs aux rémunérations et au versement d'une prime aux tuteurs, s'impose donc aux entreprises de la branche.

Consultations Internet

Tout ne peut être estampillé «Personnel»

La Cour de cassation, sollicitée le 9 février dernier, suite au licenciement pour faute grave d'un chef de service ayant consulté, depuis son poste de travail, des sites pornographiques répertoriés dans ses favoris, a confirmé que les connexions opérées pendant le temps de travail depuis l'outil informatique mis à disposition par l'employeur sont présumées professionnelles. Dès lors, l'employeur a toute latitude pour réaliser une traçabilité des connexions, hors de la présence de l'intéressé. De plus, la liste de favoris enregistrée dans l'ordinateur ne bénéficie pas du caractère personnel.

Formation professionnelle

Précisions sur le FPSPP

Un décret du 19 février 2010 précise le fonctionnement du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Il énonce, notamment, la procédure à appliquer en matière d'agrément et les pièces à fournir.