logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Les pratiques

Internet

Les pratiques | publié le : 16.02.2010 |

Image

Internet

Crédit photo

senat.fr

La commission des affaires sociales du Sénat

Le site du Sénat met en ligne toutes les vidéos des auditions des commissions, missions d'information et colloques. Actuellement, il est possible de visionner les auditions de la commission des affaires sociales du Sénat sur les thèmes du «mal-être au travail» (auditions de Michel Yahiel, président de l'ANDRH, de Marie Pezé, Christophe Dejours, Bernard Salengro, etc.) ou encore les débats en séance autour de «la pénibilité, emploi des seniors, âge de la retraite : quelle réforme en 2010 ?». Les comptes rendus des séances sont égalemnt disponibles en ligne ainsi que les dates de prochaines réunions de la commission. < www.senat.fr/evenement/VOD.html >

anact.fr

Un dossier sur l'absentéisme pour combattre les idées reçues

Le dernier numéro de Travail et Changement, le magazine de l'Anact, est consacré à l'absentéisme. En moyenne, un salarié est arrêté pour maladie entre 8 et 12 jours par an. Souhaitant éviter les caricatures et les idées reçues à propos de ce phénomène, ce dossier donne la parole aux partenaires sociaux, à des économistes, chercheurs, sociologiques ou médecins du travail. Sont ensuite présentés des cas d'entreprise et des actions mises en place pour lutter contre l'absentéisme (une plateforme téléphonique employant 70 salariés, la Mairie de Paris, une entreprise d'agro-alimentaire de 450 salariés). Une méthode du réseau Anact est ensuite décrite pour aider à identifier les facteurs responsables de l'absentéisme et pour mieux agir et prévenir le phénomène dans la durée. Une sélection d'ouvrages et de liens sont également proposés.

< www.anact.fr/images/web/catalogue/appli.htm?onglet=&page=1 >

ifop.com

55 % des cadres perçoivent la mobilité géographique comme une contrainte

Selon une étude Ifop/Les citadines, près d'un Français sur quatre (23 %) a vécu une mobilité géographique au cours des cinq dernières années. Les cadres sont davantage concernés que la moyenne (27 %) par cette mobilité qu'ils voient, pour une majorité d'entre eux, comme une contrainte (55 %) plutôt qu'une opportunité (45 %) en termes d'évolution professionnelle. Ils se montrent davantage disposés à accepter un poste incluant des déplacements professionnels longs fréquents (76 %) qu'un poste qui les obligerait à déménager. Plus d'un tiers des cadres effectuent déjà des séjours professionnels de 2 jours ou plus au moins une fois par trimestre. La mobilité professionnelle représente pour 41 % d'entre eux une rémunération plus intéressante mais pour 70 % un manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

< www.ifop.com/media/poll/1054-1-study_file.pdf >