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Les pratiques | publié le : 20.10.2009 |

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Inrp.fr

La relation école-emploi bousculée par l'orientation

L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) a publié en septembre une note d'actualité consacrée aux politiques publiques au service d'un rapprochement école-emploi et d'une approche éducative de l'orientation. Enrichie de nombreux liens et d'une bibliographie détaillée, la relation école-emploi est d'abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l'OCDE et les instances européennes. La question de l'allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l'école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale ; et la place grandissante des approches par les compétences et les difficultés qu'elles soulèvent dans la formation initiale. Sont ensuite abordés les efforts conjugués des organisations internationales et européennes pour encourager au développement d'une orientation tout au long de la vie (OTLV). La troisième partie se concentre sur la «capacité à s'orienter». Elle s'intéresse aux référentiels de compétences et offre un panorama des approches pédagogiques conçues depuis une vingtaine d'années. La dernière partie présente les mesures déployées dans l'enseignement secondaire en Europe et au Canada. Les variations portent sur les types de relations instaurées entre l'établissement scolaire et son environnement économique, et sur la place donnée aux dimensions personnelle et professionnelle de la capacité à s'orienter.

< www.inrp.fr/vst/LettreVST/47-septembre-2009.htm >