logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

L'actualité

Textes

L'actualité | publié le : 23.06.2009 |

Emploi des jeunes

De nouvelles aides à l'embauche

Deux décrets datés du 15 juin (JO du 16 juin) listent quatre aides accordées aux entreprises pour l'embauche d'apprentis ou de jeunes. La première, d'un montant de 3 000 euros, concerne tout employeur ou groupement d'employeurs qui signe, jusqu'au 30 septembre 2009, un CDI (à mi-temps minimum) avec d'anciens stagiaires étudiants de moins de 26 ans. Conditions : le ou les stages préalables auront duré, au total, huit semaines, et débuté entre le 1er mai 2008 et le 24 avril 2009.

Par ailleurs, les entreprises de 11 salariés et plus qui procèderont au recrutement d'apprentis bénéficieront d'une exonération de charges durant douze mois, à compter du 1er mai. Celle-ci est accordée pour toute embauche dont la durée effective est supérieure à deux mois. Un autre coup de pouce de 1 800 euros est prévu pour les entreprises de moins de 50 salariés qui embauchent des apprentis supplémentaires (le tiers de l'aide est accordé à l'issue des trois premiers mois d'exécution du contrat, le solde à l'issue du sixième mois).

Dernier volet : l'aide à l'embauche de jeunes âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation d'une durée effective supérieure à un mois.

Montant : entre 1 000 et 2 000 euros selon le niveau de diplôme de l'intéressé. Dans tous les cas, l'entreprise bénéficiaire ne pourra pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste pourvu par le recrutement. Les dossiers de demande sont à déposer à Pôle emploi.