logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Les pratiques

Internet

Les pratiques | publié le : 24.03.2009 |

Image

Internet

Crédit photo

strategie.gouv.fr

L'impact des dispositifs collectifs des bénéfices sur la productivité et le pouvoir d'achat

La question de la participation des salariés aux résultats de l'entreprise est au coeur du débat public, et la loi du 3 décembre 2008 sur les revenus du travail vise à promouvoir davantage l'intéressement et la participation. Dans sa note de veille de février 2009, le Centre d'analyse stratégique examine la portée des dispositifs collectifs de partage des bénéfices (qui concernent aujourd'hui un salarié sur deux) par rapport à l'accroissement de la productivité et à l'augmentation du pouvoir d'achat.

Concernant le premier point, il semblerait que les entreprises qui introduisent de tels dispositifs obtiennent des gains de productivité significatifs. Mais ces derniers s'expliqueraient, en majeure partie, par le fait que les entreprises qui pratiquent volontairement le partage collectif des bénéfices sont celles qui ont, à la fois, les caractéristiques productives les plus performantes et les salariés les plus productifs. Ainsi, les entreprises les plus performantes seraient celles qui développent un ensemble de bonnes pratiques de GRH (pratiques salariales, techniques managériales, système d'évaluation, etc.) combinées entres elles de manière cohérente avec d'autres dimensions de l'entreprise (système organisationnel, technologie, type de stratégie de marché, etc.).

Sur le second point, les analyses semblent indiquer que la pratique du partage dans les systèmes de rémunération ralentit les hausses du salaire de base par rapport aux entreprises qui ne l'introduisent pas, favorisant, ainsi, la modération salariale.

< www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille124.pdf >