logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Les pratiques

Internet

Les pratiques | publié le : 14.10.2008 |

bluekiwi-software.com

Entreprises 2.0 : comment tirer profit des réseaux sociaux professionnels ?

L'avènement du web 2.0 et de ses logiciels sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo...) amène les entreprises à reconsidérer leurs modes de travail et d'échanges, avec la mise à jour de nouveaux modèles de partage d'informations et un nouveau profil de collaborateurs générant des opportunités inédites. Pourtant, si tout le monde s'accorde sur la nécessité de mieux capitaliser l'intelligence collective, « les entreprises hésitent encore à franchir le pas, victimes de réticence culturelle, ou encore dubitatives quant au véritable retour sur investissement d'une telle démarche », note Blue Kiwi, spécialiste européen des logiciels de réseaux sociaux professionnels, à l'origine d'un livre blanc sur le sujet (téléchargeable gratuitement). Ce document vise à permettre aux décideurs de mieux appréhender l'impact et les bénéfices des réseaux sociaux en entreprise, en termes de performance commerciale, d'innovation ou encore de satisfaction des salariés. Quelques exemples concrets sont rapidement abordés (Dassault, Finaref, BNP Paribas...). Ce document s'attache également à fournir des réponses concrètes aux managers soucieux de mettre en oeuvre dans leur organisation une dynamique de réseau, avec un chapitre intitulé «Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ?».

<www.bluekiwi-software.com/fr/entreprise20>