logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Les pratiques

Internet

Les pratiques | publié le : 26.02.2008 |

Maprevoyance.fr

Lancé par le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), le nouveau site maprevoyance.fr vise à apporter des réponses claires et concrètes à la fois aux employeurs et aux salariés sur le fonctionnement et l'utilité de la prévoyance collective, notamment en termes d'attractivité et de fidélisation des salariés. Le site décrit les garanties que la prévoyance recouvre ainsi que les modalités de mise en place d'un contrat collectif dans l'entreprise, avec la liste des 62 institutions de prévoyance que compte le CTIP. Un guide pratique sur la retraite supplémentaire est disponible en téléchargement. Un autre devrait suivre sur la mise en place des garanties de prévoyance.

<www.maprevoyance.fr>

officiel-prevention.com

Destiné aux responsables de la prévention, aux élus du CHSCT..., Officiel Prévention recense un grand nombre de professionnels de la santé et sécurité au travail. Le site est organisé par thèmes : environnement/pollution, santé, protection collective, ergonomie, protection individuelle, incendie, formation... Il est complété par un annuaire des fournisseurs classés par métier et/ou par zone géographique. Des dossiers pratiques sont également consultables, tels que celui sur les missions prévention des Cram ou encore ceux de l'INRS sur le travail en hauteur, les lombalgies, le handicap et le travail, le bruit, le travail sur écran...

< http://www.officiel-prevention.com/>

mars-lab.com

Selon une analyse d'une vingtaine d'audits de climat social menés par SRM Consulting dans des grandes entreprises de différents secteurs d'activité, les augmentations de salaires, loin d'encourager les meilleurs, susciteraient fréquemment de violents mécontentements, au point parfois de constituer l'une des causes majeures de détérioration du climat social. Parmi les motifs d'insatisfaction entendus : l'absence d'explications sur les raisons ayant motivé les mesures individuelles au bénéfice de certains seulement, ou encore l'absence de critère objectif clairement connu, cela débouchant sur un sentiment d'arbitraire. « Des résultats qui invitent à s'interroger, sinon sur la pertinence de la méthode, du moins sur les conditions de sa mise en oeuvre dans de nombreuses entreprises », indique Hubert Landier, l'un des dirigeants de SRM. « Il faudrait que les salariés soient individuellement informés des raisons qui ont motivé la décision prise à leur égard et que les critères de décision soient aussi objectifs et transparents que possible ».

< www.mars-lab.com >

professoral.edhec.com/

Accord sur la modernisation du marché du travail : un "coup d'épée dans l'eau"? Arnaud Chéron, directeur de recherche et Stéphane Gregoire, directeur du pôle de recherche en économie à l'Edhec, publient une note intitulée "Mais où est passé le contrat unique à droits progressifs ?" dans laquelle ils estiment que l'accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché de travail ne changera pas fondamentalement les conditions du marché de travail français et n'aura que très peu d'impact sur l'emploi en France. Il est à craindre que « cette première tentative de flexisécurité à la française ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau ». Les auteurs se demandent "dans quelle mesure cet accord permet-il de répondre à la question primordiale de l'insécurité juridique du licenciement ?". Selon eux, l'introduction d'une modalité de rupture nouvelle, à l'amiable, ne semble pas à la hauteur du problème identifié, en particulier, la contestation du motif économique demeurera source d'incertitude. Il eut été intéressant d'introduire une modalité de rupture « à discrétion de l'entreprise », avec pour contrepartie une surtaxe significative payée par l'employeur (bien au-delà du supplément de 20 % instauré par la rupture amiable), et n'exposant plus l'entreprise au risque de contestation du motif économique invoqué. D'après leur estimation, la généralisation d'un nouveau CDI conjuguée à l'instauration d'une contribution solidarité égale à 4 mois de salaire permettrait au minimum de créer 500 000 emplois à terme.

< http://professoral.edhec.com/1202460872240/0/fiche___article/>

risquesprofessionnels.ameli.fr

Le site des accidents du travail et des maladies professionnelles

La branche accidents du travail/maladies professionnelles de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) propose sur ce site l'ensemble des informations sur la prévention des risques, l'indemnisation des accidents ou le calcul des cotisations. Il fournit des statistiques (générales ou par secteur d'activité). En 2006, sur environ 47 000 maladies professionnelles nouvellement reconnues au sein du régime général, 31 000 ont donné lieu à un arrêt de travail tandis que 1,4 million accidents du travail ont été indemnisés, parmi eux près de 700 000 ont donné lieu à un arrêt de travail. Le site indique également les conditions pour obtenir des « ristournes » financières sur les cotisations lorsque des mesures de prévention particulières ont été prises par l'employeur.

< http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fr/accueil_home/accueil_accueil_home_1.php >