L'AGENDA
16 NOVEMBRE

L'apport des sciences humaines et sociales à l'entreprise

Paris. L'Anvie organise un colloque intitulé «Explorer de nouvelles voies pour l'entreprise : l'apport des sciences humaines et sociales (SHS)». M. Crozier (Centre de sociologie des organisations) interviendra sur «Renouvellement des approches SHS et renouvellement managérial». Six tables rondes sont proposées, dont «Refonder la confiance» : «Faire place à la jeunesse, établir un nouveau pacte social : le rôle de l'entreprise», avec, notamment, J.-F. Amadieu (Paris-1), F. Dubet (Bordeaux-2, EHESS), C. Kopp (Accor), J. Théophile (RATP) et M. de Virville (Renault) ; et trois autres sur le thème «Explorer les nouvelles voies pour l'innovation» : «Remettre l'émotion, l'imaginaire, le sensible au coeur de l'innovation» ; «Tenir compte des évolutions sociales pour innover» ; «Innovation managériale», où chercheurs en SHS et représentants d'entreprise confronteront leurs points de vue.

9 novembre

Paris. Le club de l'Anvie «Mixité et égalité professionnelle» organise sa première rencontre sur «Egalité et mixité : du diagnostic chiffré aux démarches d'action», animé par J. Laufer, sociologue et professeure à HEC. La rencontre suivante se déroulera le 7 décembre. Trois autres rendez-vous sont programmés en 2007.

13 novembre

Paris. Les Lundis de l'économie, organisés par l'Association des journalistes économiques et financiers, seront consacrés à «Controverse sur la mondialisation. Qui gagne et qui perd ?», avec la participation de D. Cohen, professeur à l'ENS.

< http ://ajef.asso.free.fr >

Du 13 au 15 novembre

Lyon. Les 15es journées Psychanalyse & Management, organisées par Iseor et l'IAE de Lyon, proposeront des ateliers, notamment «Structures psychiques et organisation», avec l'intervention de R. Brunner (Société française de coaching, INT et Paris-8). Un autre, en présence d'un psychanalyste, abordera des thèmes tels que la détection des personnes en souffrance dans l'entreprise ; challenge de la médecine du travail et du management face à une médecine globale psychosomatique... Parmi les conférences : «Santé au travail : contribution de la médecine psychosomatique», avec la participation de médecins du travail.

16 et 17 novembre

Reims. Le 17e Congrès de l'AGRH, intitulé «Le travail au coeur de la GRH», proposera une plénière sur «Le travail, une sociologie contemporaine», avec M. Lallemant (Cnam). Parmi les symposiums : «Le travail des managers» ; «Vieillissement démographique, fins de vie active et conditions de travail» ; «L'innovation au coeur du travail» ; «Le travail des chercheurs»...

<www.reims-ms.fr>

Les vieux européens ont peur

- Continent vieillissant, l'Europe compte des salariés de plus en plus inquiets face à la discrimination due à l'âge.

- Près de la moitié des salariés européens pensent que leur employeur a recours à des pratiques discriminantes à l'encontre des seniors, affirme le sondage Monster.

- C'est en Espagne et en Allemagne que les seniors semblent y être le plus exposés.

- C'est en Norvège - une fois de plus vertueuse - que les employeurs semblent adopter l'attitude la plus juste sur la question de l'âge ; 41 % des Norvégiens l'assurent, suivis par les Danois (40 %), les Irlandais (35 %) et les Belges (33 %).