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Decoll'air

SANS | publié le : 22.04.2003 |

L'association venait à peine de voir le jour et, déjà, ils occupaient le devant de la scène médiatique : après Paris-Match, VSD, France 3, ils ont été invités chez Laurent Ruquier (On a tout essayé) et à Europe 2. En revanche, ils ont décliné l'invitation de Penthouse et de Max. Ils ? Ce sont 13 ex-salariés d'Air Lib licenciés en février dernier.

Pour se faire connaître, ils n'ont pas hésité à jouer la provocation et à poser à demi nus pour un calendrier vendu 20 euros. « C'est une idée de l'un des photographes de l'agence Gamma, raconte Thierry Martinez, ancien chef de cabine et secrétaire de l'association. Nous avons passé 500 coups de fil. L'idée était de réunir des salariés de différents métiers. » Treize ont finalement répondu à l'appel : hôtesse, chef de cabine, agent technique, pilote, mécanicien... « Nous ne sommes ni des stars ni une agence de mannequins, poursuit Thierry Martinez, mais nous sommes représentatifs de la compagnie. »

Une antenne-emploi ouverte

Les recettes abonderont les caisses de l'association, qui reversera cette manne aux ex-salariés dotés des plus faibles indemnités. Plusieurs entreprises les ont soutenus dans cette démarche : l'agence de communication Anagraphe leur a trouvé un imprimeur à Athènes et la direction d'Air Lib leur a prêté gratuitement ses avocats. D'ores et déjà, deux mois après la création de l'association, les lettres d'encouragement arrivent au siège, 10 à 15 par jour. Une antenne-emploi a été ouverte, le 7 avril, pour un an, et elle est prise en charge par le cabinet BPI. Mais les ex-Air Lib restent, malgré tout, perplexes car ils savent que les chances de réinsertion sont minces. Ils croient peu aux promesses de reclassement faites par le gouvernement et ils savent que l'âge est souvent un facteur discriminant pour entrer dans les compagnies traditionnelles, du type British Airways ou Lufthansa. Le calendrier a été imprimé à 10 000 exemplaires. Les salariés photographiés, qui ont de dix à quinze ans d'ancienneté, utilisent les accessoires de la compagnie, gilets de sauvetage, uniformes aux couleurs d'Air Lib. Chaque page illustre l'un des multiples événements qu'a connus l'entreprise, deuxième compagnie aérienne française, avec un leitmotiv : « Nous sommes passionnés, nous avons la volonté de travailler. » Et nous sommes 3 500...

Contact : Decoll'air, 19, rue Fabre-d'Eglantine, 75012 Paris. <http://www.decollair.com>

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