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Clairvoyance

Billet | publié le : 19.09.2022 | Lys Zohin

La transformation numérique, promesse de réussite pour les entreprises ? Certes ! Mais la vie face aux écrans, omniprésents, au travail comme durant les loisirs, ne présente-t-elle pas aussi un danger ? Un danger qui risque donc de s’accroître avec la mue entamée par les organisations. Déjà, alors que, faute de pouvoir sortir dans la rue, nous avons été en sur-régime devant nos écrans pendant les confinements, notre vue, selon les études que nous relayons dans nos pages Tendances de cette semaine, a baissé… Et la semaine dernière, l’un de nos chroniqueurs, Charles-Henri Besseyre des Horts, avait choisi de donner la parole à Verity Smith, une sportive de haut niveau non voyante1 : « Alors que mes yeux s’endormaient, raconte-t-elle, mes autres sens se sont éveillés et m’ont permis d’explorer chaque expérience à travers une palette sensorielle plus large et plus colorée ». De quoi, comme le faisait Charles-Henri Besseyre des Horts, enjoindre aux DRH, managers, recruteurs et autres professionnels de l’entreprise de mobiliser tous leurs sens pour mieux agir et décider… Au-delà d’une nouvelle clairvoyance, plus inclusive, puisqu’elle permettrait de « voir » le potentiel de chacun, même caché, les spécialistes RH doivent aussi agir pour tout simplement protéger la vue des collaborateurs. Des salariés qui souffrent de problèmes d’acuité visuelle peuvent en effet avoir du mal à lire, à travailler, à se concentrer. Bref, si leur vue baisse, leur productivité peut aussi baisser.

(1) Smith V. &Besseyre des Horts, CH. : « Quand la vue nous aveugle : mobilisons tous nos sens pour mieux agir et décider ! Leçons de vie d’une sportive de haut niveau non voyante », Entreprise &Carrières, n° 1590, du 12 au 18 septembre 2022, p. 22.

Auteur

  • Lys Zohin