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Télémanagers

Billet | publié le : 17.05.2021 | Jean-Paul Coulange

En un an de crise sanitaire, les applications de visioconférence Zoom, Teams et autres Skype n’ont plus aucun secret pour les managers… Réunions d’équipes, entretiens annuels et même pots de service, toutes les séquences de la vie au travail sont passées, tant bien que mal, du présentiel au distanciel. L’heure n’est plus à l’appropriation de ces outils numériques, désormais familiers des salariés, mais au premier bilan de cet usage contraint et massif. Hormis le cas d’entreprises déjà passées en mode « remote », de celles qui avaient ancré le télétravail dans leur organisation, développé une culture managériale basée sur la confiance et la responsabilisation de leurs équipes, déployé les formations ad hoc, ou encore de celles qui avaient appliqué une gestion par objectifs, les autres – c’est-à-dire la grande majorité – ont souffert. Et leurs managers, plus que tout autre. Il leur a fallu apprendre sur le tas à gérer leurs équipes à distance, en trouvant le mode de communication adapté, afin de tenir compte des contraintes personnelles. Comment reconnaître les efforts fournis par les salariés, comment repérer les signaux faibles d’un mal-être quand eux-mêmes ont connu des périodes de souffrance au travail ? Puisque le télétravail est appelé à se pérenniser, les services RH auraient donc grand intérêt à former leurs managers au management à distance et à mieux les accompagner qu’ils ne l’ont été durant cette folle année.

Auteur

  • Jean-Paul Coulange