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Expectative

Billet | publié le : 13.07.2020 | Nathalie Tran

Sans nul doute, le point positif à retenir de ces derniers mois est la rapidité avec laquelle le dialogue social s’est adapté à l’évolution de la crise sanitaire. Et, cela, dans des conditions inédites, puisqu’il s’est effectué pour la première fois au travers d’outils digitaux. Il a ainsi démontré son agilité et révélé son degré de maturité. Dès le début de la pandémie, DRH et représentants syndicaux se sont rapprochés dans un esprit de collaboration et de responsabilité. Les acteurs ont multiplié les échanges, à un rythme soutenu, pour mettre en place les mesures de protection nécessaires à la santé et à la sécurité des salariés, aménager l’organisation du travail, déployer le télétravail, puis définir les conditions de retour des collaborateurs sur les sites. Le dialogue social en sortira-t-il renforcé ? Quoi qu’il en soit, bon nombre d’entreprises ont aujourd’hui remis sur la table les dossiers laissés en suspens durant le confinement. L’occasion, pour elles, de tirer les enseignements de la crise. Il faut donc espérer que les négociations se poursuivent avec la même intensité pour qu’elles permettent de dessiner les contours d’une nouvelle vision du travail… et ceux de l’entreprise de demain.

Auteur

  • Nathalie Tran