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53 %

Entreprise & carrières | Sur le terrain du numérique | publié le : 11.10.2019 | Nathalie Tran

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Plus d’un dirigeant de PME sur deux (53 %) déclare que son entreprise a entamé sa transformation digitale, selon une enquête de Bpifrance et de Rexecode du mois de septembre. Cela a un impact sur l’organisation de l’entreprise (82 %), grâce à la mise en place d'outils informatiques pour favoriser le travail collaboratif par exemple, puis sur l’optimisation de la production (56 %) et sur la relation client (55 %). Pour les entreprises qui ne se sont pas engagées dans cette voie, 40 % des dirigeants ne se sentent pas concernés par le sujet (soit 19 % du total des répondants). Les 60 % restants n’ont pas procédé à la transformation digitale de leur entreprise principalement par manque d’intérêt ou de temps (44 % d’entre eux), ou parce qu’ils jugent que ce n’est pas encore le bon moment (38 %). Les autres raisons sont la complexité du sujet et le manque de compétences en interne. Les principaux outils utilisés par les entreprises ayant entamé leur transformation sont ceux de suivi des activités (77 % y ont recours, dont 53 % disent y recourir beaucoup), le cloud (66 %) et les réseaux sociaux (70 %). Les PME sollicitent encore très peu le big data (19 %) et l’intelligence artificielle (14 %). Plus de la moitié d’entre elles n’envisagent pas d’en faire usage à court terme.

Auteur

  • Nathalie Tran