logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Pratiques

FORMATION

Pratiques | publié le : 26.02.2013 |

Bâtiment et travaux publics

Obligation de prévention

L’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) met en place deux formations dédiées aux chargés de prévention.

La formation initiale chargé de prévention (2 jours) débouche sur une compétence immédiatement opérationnelle. La seconde est de perfectionnement, pour travailler sur le retour d’expériences terrain. L’article L.4644-1 nouveau du Code du travail, prévoit en effet que l’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents qui seront chargés des actions de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Les salariés ainsi désignés bénéficient d’une formation en matière de santé au travail. Tout salarié peut être désigné comme “chargé de prévention”, peu importe son statut (ouvrier, etam, cadre) ou son positionnement hiérarchique. Par ailleurs, l’OPPBTP consacre une session de son réseau CAP Prévention à cette thématique des chargés de prévention pour accompagner les adhérents au travers d’éclairages réglementaires, de conseils pratiques et de partage d’expérience. <www.preventionbtp.fr>.

Limousin et Poitou-Charentes

Harmoniser les cartes des formations professionnelles

Les régions Poitou-Charentes et Limousin ont décidé de « se coordonner pour harmoniser les deux cartes des formations professionnelles, notamment dans les zones limitrophes, et développer ainsi une proximité d’excellence, une offre élargie, couvrant au mieux les deux territoires, améliorant les contenus des formations, tout en rationalisant les dépenses ». Ces efforts porteront notamment sur les filières agricole, énergétique et des métiers d’art, fortement présentes dans les deux régions.

Par ailleurs, celles-ci souhaitent également engager « une dynamique pour une meilleure coopération des universités de Limoges, Poitiers et La Rochelle, dans le cadre du Pôle de recherche et de l’enseignement supérieur, et en cohérence avec leurs schémas régionaux d’enseignement supérieur ».