logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actualités

AGENDA

Actualités | publié le : 29.05.2012 |

30-31 mai

Santé et qualité de vie au travail

Strasbourg. Dans le cadre du salon Préventica sont organisées des conférences sur le management des risques, la santé et la sécurité au travail. La conférence inaugurale, pilotée par Pierre Knispel (Carsat Nord-Est), est intitulée : “Pénibilité, vieillissement et travail : outils d’évaluation et de prévention”. Dominique Martin (Cnamts), Pierre Mayeur (Cnav), Philippe Jandrot (INRS), Nicolas Lombart et Valérie Colin (Carsat) participeront au débat.

<www.preventica.com>

30 mai

Pour en finir avec les RPS

Marseille. Titulaire de la chaire de psychologie du travail du Cnam et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), Yves Clot est invité par le Céreq à présenter les résultats de ses travaux, détaillés dans son essai Le Travail à cœur.

Il y montre que la négation des conflits sur la qualité du travail menace le collectif et la vie des organisations. La discussion sera introduite par deux chercheurs du Céreq, Pierre Roche, sociologue clinicien, et Samira Mahlaoui, analyste des situations de travail.

<www.cereq.fr>

31 mai

Les stratégies globales à l’écoute du local

Lyon. La deuxième conférence annuelle Atlas-AFMI (Association francophone de management international) traitera du poids grandissant des spécificités locales dans l’établissement et de la mise en œuvre des stratégies globales des entreprises. Des représentants du groupe SEB, d’Electrifil, d’Entreprise Rhône-Alpes International, de Renault Trucks, de l’IAE Lyon et des CCI Rhône-Alpes et de Lyon participeront au colloque.

<www.iae.univ-lyon3.fr>

Télévision

Retraités et actifs

Depuis plus de trois ans, il est possible de cumuler emploi et retraite.

Et de nombreux seniors choisissent désormais de rester actifs après avoir soldé leurs droits. Ce documentaire recueille différents témoignages : celui de l’ouvrier de 66 ans qui ne touche que 700 euros par mois et continue de s’user au travail ; de l’ex-éducatrice spécialisée qui choisit d’être “mamy-sitter” pour ne pas rester isolée ; de la professeure en biotechnologie qui profite de la pénurie d’enseignants pour continuer son ancien métier. Temps partiels et CDD sont monnaie courante pour ces retraités, qui y trouvent des avantages. Mais l’inspection du travail signale de plus en plus d’abus.

France 2, Envoyé spécial, le 31 mai, à 20 h 35.