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Pratiques | publié le : 27.09.2011 | M. K.

Soutenue par Pôle emploi, Phone Régie forme des personnes sans expérience aux métiers de l’accueil afin de les aider à décrocher un CDI.

PHONE RÉGIE INSÈRE DES CHÔMEURS CHEZ SES CLIENTS

Phone Régie, société spécialisée dans les métiers de l’accueil en entreprise, offre la possibilité à des demandeurs d’emploi de suivre une formation d’un mois se concluant par une embauche en CDI. « Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons mis en place ce mode de recrutement parallèle, qui permet de donner leur chance à des personnes moins qualifiées, sans expérience, et de les fidéliser dans nos métiers », explique Dounia Benghezal, chef du service recrutement du personnel sur sites.

Les candidats doivent maîtriser le français, avoir des bases en anglais et bureautique, et un intérêt pour les métiers de l’accueil. Leur motivation est testée lors d’un entretien individuel.

Pôle emploi, partenaire de cette initiative, présélectionne les personnes, les rémunère pendant la formation et subventionne le fonctionnement de l’Académie Phone Régie. Le coût de l’opération est donc très faible pour l’entreprise, qui n’a pas à financer le salaire des formateurs ni les frais pédagogiques. La formation se déroule sur deux semaines de cours théoriques et deux semaines de stage pratique chez un client. Les contenus ont été conçus par le département formation de Phone Régie et sont dispensés par des formateurs internes.

Mises en situation

Les stagiaires sont formés à l’accueil : l’attitude à avoir, le langage normalisé, l’anglais professionnel, la gestion du courrier. Ils apprennent à utiliser un standard téléphonique, des logiciels de réservation de salle et à gérer leur stress. « Pour chaque module, il y a des supports audiovisuels, des exercices et des quiz en e-learning, ainsi que des mises en situation », précise Dounia Benghezal. Concernant la gestion du stress par exemple, le formateur fait part de son expérience, explique les causes du stress, les manières d’y remédier et propose des jeux de rôle autour d’une borne d’accueil.

Les stagiaires sont suivis par un tuteur qu’ils rencontrent une fois par semaine. Ils passent ensuite un examen à mi-parcours sur les contenus théoriques et doivent préparer un rapport de stage, soutenu devant un jury.

Depuis son ouverture en avril 2010, l’académie a accueilli six promotions, soit un total de 50 stagiaires, dont 90 % ont été embauchés en CDI immédiatement à l’issue de la formation, à temps complet ou partiel. « La présélection en amont permet de limiter l’échec. Pourtant, 10 % des stagiaires ne donnent soit pas satisfaction à la soutenance, soit changent d’avis et ne souhaitent pas poursuivre dans cette voie », indique la responsable du recrutement.

Formation chez le client

Les personnes embauchées passent un entretien avec leur manager et suivent deux jours de formation supplémentaires chez le client, sur les outils et les procédures. « Actuellement, 70 % des personnes embauchées sont toujours en poste ; nous sommes satisfaits car elles sont compétentes, mais nous avons eu des défections », ajoute-t-elle.

Il est donc encore trop tôt pour parler de fidélisation des collaborateurs. L’entreprise entend poursuivre l’opération au rythme d’une promotion tous les quatre mois. En parallèle, elle utilise aussi un mode de recrutement plus classique – et plus rapide – afin de trouver quelque 600 collaborateurs d’ici à la fin 2011.

Auteur

  • M. K.