Agenda
20 septembre

Crise économique : quel bilan ?

Paris. En partenariat avec le Conseil d’analyse économique et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), le Centre d’analyse stratégique organise un colloque intitulé “La France et l’Europe face à la crise économique”. En présence de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, ce colloque s’intéressera notamment aux mécanismes de transmission de la crise afin d’examiner les améliorations à apporter dans la réponse aux chocs financiers.

jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr, 01 42 75 61 37.

15 septembre

Le web 2.0 du point de vue juridique

Paris. L’Anvie organise un groupe de travail animé par Olivier Iteanu (avocat et enseignant à Paris 1 et Paris 11), sur les nouveaux enjeux juridiques liés au web 2.0, notamment : rôle et responsabilité juridique des différents acteurs du web 2.0 ; tendance des tribunaux au vu de la jurisprudence. Avec la participation de Jean-Paul Pinte (université Catholique de Lille), Frédéric Poulet (project manager 2.0, Pernod Ricard) et Olivier Poulet (avocat, ancien directeur juridique chez Pernod Ricard). didier.davillars@anvie.fr, 01 42 86 68 90.

16 septembre

Rencontre avec le CJD

Paris. RDS organise une rencontre avec le nouveau président du Centre des jeunes dirigeants (CJD), Michel Meunier. Il présentera les projets de l’association lors d’un petit-déjeuner.

laurette@rds.asso.fr

21 septembre

Risques psychosociaux

Paris. Dans le cadre des Rendez-vous Lamy de l’actualité, une journée de débats est organisée sur le thème “risques psychosociaux. Comment les prévenir ?”. Avec notamment la participation d’Hervé Lanouzière du ministère du Travail, de Jean-Nicolas Moreau, consultant à Res-Euro Conseil, de Marie Pezé, docteur en psychologie, et de Marie-Christine Soula, médecin du travail. 0825 08 08 00

Télévision

La CGT face à la crise

Licenciements, fermetures d’usines, chômage… Que peuvent les syndicats pour alléger les effets de la crise ? Les réalisateurs de ce documentaire, Eric Guéret et Hugues Nancy, ont suivi pendant plus d’un an le quotidien de la CGT, de l’action de ses dirigeants (Bernard Thibault et Maryse Dumas) aux conflits ouvriers (Goodyear, Molex et Total). Promesses non tenues des politiques, refus de négocier des entreprises… Face à cela, les moyens d’action syndicaux peuvent sembler dérisoires mais ne sont pas inexistants.

Tous ensemble, le 16 septembre, 22 h 45, France 2.