logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Sécurité sociale : un laboratoire pour capter et diffuser l’innovation

RSE | publié le : 01.02.2023 | Gilmar Sequeira Martins

Pour mieux accompagner les initiatives et accélérer la diffusion de solutions déjà opérationnelles, l’Union des caisses nationales de sécurité sociale a créé un « Lab » qui a notamment assuré la généralisation de nouvelles méthodes d’évaluation.

Comment favoriser l’innovation ? L’Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss), la fédération des branches du régime général de Sécurité sociale qui pilote et anime les démarches communes, a créé un « Lab Sécurité sociale » qui fête sa première année d’existence. Résultat de la fusion de deux laboratoires existants, le « Lab RH » et le « Lab Numérique » créés en 2015. Cette nouvelle structure compte trois permanents qui bénéficient des contributions régulières d’un volant de 150 à 200 collaborateurs. Ce « Lab » organise des webinaires de veille. En 2022, trois émissions ont porté sur l’innovation RH et six webinaires ont été consacrés à la transition écologique. « L’audience de ces séminaires augmente régulièrement, explique Sébastien Barré, directeur délégué de l’Ucanss. Pour être informés des projets du Lab, les salariés peuvent tous accéder à l’espace du site qui lui est réservé (https://lab.securite-sociale.fr/). Nous informons les directions des différentes branches qui informent ensuite leurs salariés. »

Pour nourrir le processus, un appel à idées est lancé chaque année auprès des caisses des différentes branches de la Sécurité sociale. Une concertation est ensuite menée avec les directions des différentes caisses avant que le comité exécutif de l’Ucanss fixe le thème annuel qui sera proposé à tous les salariés. En 2022, l’appel à idées avait pour thème le management éthique. « Il a donné lieu à une journée de hackathon en mai-juin 2022 durant lequel ont été prototypés des projets, explique Sébastien Barré. Les projets choisis sont en test dans les caisses à l’origine des prototypes sélectionnés. » La journée de hackathon a notamment permis de lancer une expérimentation d’éco-facilitateurs qui peuvent lancer des actions éco-responsables dans les caisses.

L’Ucanss compte grâce à ce « Lab » regrouper et connecter les idées, initiatives et les solutions développées dans les laboratoires déjà existant dans les quatre branches (recouvrement, famille, maladie et retraite). Cet étage supplémentaire serait à la fois caisse de résonance et incubateur pour tous, explique Sébastien Barré : « Notre Lab offre une chance supplémentaire de faire aboutir une idée de terrain, de l’enrichir et de la diffuser auprès de ceux qu’elle pourrait aider ou inspirer. Cela accélère la diffusion des solutions. » Parmi les projets les plus marquants figure notamment celui sur l’évaluation qui a permis d’introduire des formes nouvelles d’évaluation au fil de l’eau et d’apporter plus d’échanges entre salariés et managers. Pour 2023, nous sommes en train de bâtir le programme du Lab. Trois thèmes sont en lice : « Attirer, recruter, fidéliser » ; la rénovation du dialogue social dans un contexte digitalisé et la santé mentale au travail. Le choix devrait être effectué par le comité exécutif de l’Ucanss le 8 février.

Auteur

  • Gilmar Sequeira Martins