logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Management | publié le : 01.02.2009 |

BNP Paribas SA

Scores et moyens syndicaux

Un accord sur le dialogue social et les IRP prévoit d’instituer un principe de proportionnalité entre les moyens alloués aux syndicats et le pourcentage de voix obtenu aux élections professionnelles. Seuls les syndicats qui feront au moins 10 % aux élections de mars 2009 seront concernés. Ils recevront 15 000 euros forfaitaires et pourront compter sur au moins trois permanents. Et 3 000 euros ainsi que 0,25 équivalent temps plein par tranche de 1 % des suffrages exprimés.

Accor Hôtellerie

GPEC groupée

Les filiales d’Accor Hôtellerie France (10, dont Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis, Etap Hotel, etc.), regroupant 18 000 salariés, peuvent s’appuyer sur l’accord GPEC signé par tous les syndicats sauf la CGT. Le texte prévoit la mise en place d’une cartographie des métiers, pour obtenir une vision globale des métiers existants, et d’un observatoire paritaire des métiers, pour établir un diagnostic prospectif de l’emploi.

La Poste

Handicapés

La direction du courrier s’engage, dans un accord signé par la CFDT, la CGC et FO, à recruter 355 travailleurs handicapés (minimum) sur des emplois stables et à plein temps, avant 2010.