logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | protection sociale | publié le : 01.11.2008 |

Contrats collectifs

Un projet de circulaire

Un nouveau projet de circulaire visant à préciser les conditions d’exonérations sociales et fiscales des régimes de retraite supplémentaire et de prévoyance complémentaire a été mis en circulation cet été. Ce texte, qui doit être publié avant janvier, prévoit que les salariés déjà couverts par leur conjoint à titre obligatoire ne seraient plus obligés d’adhérer au régime. Certaines prestations, aujourd’hui exclues, seraient aussi réintégrées dans les garanties exonérées, comme l’allocation naissance.

Mutuelle

La RATP lance un appel d’offres

Poussée par SUD, la RATP a lancé un appel d’offres européen pour choisir le gestionnaire de la complémentaire santé de ses 45 000 agents actifs et 30 000 retraités, dont le contrat arrive à échéance. Principale crainte des autres syndicats : la remise en cause du principe de solidarité intergéné-rationnelle qui se traduit par un transfert de 8 millions d’euros du régime des actifs vers celui des retraités.

Retraite

La norme IAS 19 remise en chantier

L’International Accounting Standards Board remet en chantier la norme IAS 19 relative à la comptabilisation des engagements de retraite à l’horizon 2011. Objectif : supprimer la possibilité offerte aux entreprises de lisser la prise en compte des écarts actuariels liés à des changements d’hypothèse tels que la modification du turnover ou la variation de l’âge du départ à la retraite. Le projet prévoit de rassembler sous une même rubrique l’ensemble des régimes fondés sur des cotisations.

Épargne salariale

Un forfait social de 2 %

Pour renflouer de 400 millions d’euros les caisses de l’assurance maladie, le gouvernement a prévu dans le PLFSS 2009 un forfait social de 2 %, à la charge des employeurs, portant sur l’intéressement, l’épargne salariale et la retraite supplémentaire. Parallèlement, le gouvernement a proposé des mesures visant à mieux « encadrer et évaluer » les niches sociales à l’avenir.