logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | formation | publié le : 01.11.2008 |

Grande distribution

Lutter contre l’illettrisme

Carrefour expérimente une formation au français dans quatre magasins de Seine-Saint-Denis. Les salariés volontaires suivront des cours pendant six mois, à raison de sept heures par semaine, sur leur temps de travail. Quatre groupes ont été organisés en fonction des besoins des stagiaires (français langue étrangère, illettrisme, alphabétisation, remise à niveau). Cinquante salariés y participent. Pour l’enseigne, il s’agit de favoriser l’intégration et l’évolution professionnelles.

FOAD

Tous DRH avec l’Opcalia

L’organisme collecteur de fonds de la formation continue propose un nouvel outil de formation à destination de l’encadrement de proximité. Ce dispositif de formation ouverte et à distance vise à lui donner les outils et les pratiques pour manager les compétences de ses équipes. Le parcours de formation est organisé sur trois mois et compte au total dix-huit heures de formation.

Orange

Vivier de cadres

L’opérateur de téléphonie veut développer sa diversité culturelle. En partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, l’entreprise vient de décerner à une dizaine d’étudiants indiens une bourse pour leur permettre de poursuivre une année de mastère spécialisé en France. Objectif : construire un vivier de jeunes cadres ouverts à la culture française et éventuellement les recruter, une fois leur diplôme en poche.

Afpa

Formations rapides

L’Afpa lance une nouvelle gamme de formations à partir de janvier prochain : des stages de « perfectionnement métier » de un à cinq jours dans sept secteurs en mal de bras (bâtiment, transport et logistique, services à la personne, etc.). Au total, 350 ministages s’ajoutent à son catalogue de formation.

McDonald’s

VAE étendue

L’enseigne de fast-food signe un accord de déploiement national de la VAE avec les chambres de commerce et d’industrie. McDonald’s travaille déjà depuis 2003 avec l’ESC Rouen et la CCI de Versailles. Quarante-trois directeurs de restaurant ont ainsi décroché un diplôme de niveau bac + 3 via la VAE. Désormais, McDo travaillera également avec l’ESC Toulouse, Euromed à Marseille et l’Escem de Tours-Poitiers.