logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.05.2008 |

Insa Toulouse

Formation certifiée

L’école d’ingénieurs vient de faire certifier ISO 9001, par l’institut BVQI, sa formation d’ingénieur en génie biochimique et alimentaire. À terme, l’école compte généraliser cette démarche à l’ensemble des formations. Après Supélec, certifiée depuis 2000, l’Insa de Toulouse est l’une des rares écoles d’ingénieurs à se lancer dans une démarche qualité. Une tendance qui va, à coup sûr, gagner d’autres établissements d’enseignement supérieur confrontés à l’internationalisation et à la mobilité des enseignants.

Formation

Le Medef audite

Le conseil exécutif du Medef annonce une série d’audits dans les instances paritaires. Le premier portera sur la formation professionnelle. Selon Laurence Parisot, l’esprit de ces audits est la « recherche d’amélioration permanente ». Des cabinets spécialisés effectueront ce travail. Une initiative jugée très maladroite, au moment où le gouvernement veut réformer le système de formation professionnelle. « Si la CFDT avait eu la même volonté, le Medef ne l’aurait sans doute pas entendu de cette oreille », note un observateur.

FFP

Bis repetita

Le conseil d’administration de la Fédération de la formation professionnelle a réélu une nouvelle fois à sa présidence Jean Wemaëre, également P-DG du groupe Demos.

Dares

Contrats de pro en hausse

En 2006, 144 000 contrats de professionnalisation ont été enregistrés par le ministère du Travail, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Le tertiaire est le secteur le plus consommateur de contrats de professionnalisation, avec 77 % des entrées. Par ailleurs, toujours en 2006, 84 % des nouveaux contrats étaient des CDD. Une prédominance qui s’explique par les exonérations de charges consenties sur ce type de contrat.

FAF TT et ANLCI

L’illettrisme à l’étude

L’Opca des entreprises du travail temporaire et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ont signé un partenariat pour sensibiliser partenaires sociaux et entreprises d’intérim à l’illettrisme. Seize réunions en régions sont prévues pour recenser les besoins des enteprises et les doter d’outils adaptés.