logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.05.2008 |

Retraite

Les artisans au régime sec

La réforme du régime complémentaire obligatoire des artisans, lancée en 2009, « porte gravement atteinte aux droits acquis », selon une étude du cabinet Factorielles. Cette réforme, justifiée par l’épuisement des réserves du régime en 2032, prévoit que les points de retraite attribués avant la création du régime en 1979 ne soient plus revalorisés que sur la base de 33 % de l’inflation moyenne (hors tabac), tandis que ceux acquis entre 1979 et 1997 le seraient sur 50 % de cet indice. Pour Factorielles, « cette disposition réduira le coût de droits acquis trop favorablement ». La réforme prévoit aussi la mise sous condition de ressources des pensions de réversion.

ANPE

Un nouveau régime santé-prévoyance

Les instances paritaires de l’ANPE ont entériné, fin mars, l’accord-cadre créant une couverture santé-prévoyance obligatoire à partir de 2009. Par cet accord signé par tous les syndicats sauf la CGT, la direction s’est engagée à prendre en charge 60 % de la cotisation maladie-chirurgie et « au moins 50 % » du coût de celle en incapacité-invalidité. Selon le SNU, « c’est un progrès social pour les 14 % d’agents qui n’avaient pas de mutuelle ».

Dépendance

Axa lance l’aide aux aidants

S’appuyant sur les résultats d’un sondage TNS Sofres selon lequel 60 % des Français s’attendent à être confrontés à la dépendance d’un proche, Axa a présenté, le 15 avril, sa nouvelle offre de contrat collectif dépendance intégrant un « bouquet de services d’aide aux aidants ». Pour une cotisation obligatoire comprise « entre 90 et 200 euros », cette couverture propose, outre la constitution d’une rente ou d’un capital, l’accès à une plate-forme d’assistance médicosociale, la coordination de services à domicile dans la durée ou encore la recherche de places en établissement.

Épargne retraite

Un Perco pour les horlogers

La branche de l’horlogerie et de la bijouterie a lancé, mi-mars, son nouveau Perco interentreprises, après l’accord conclu en octobre. Dix mille salariés sont concernés.