logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.04.2008 |

Juristes

Une nouvelle école doctorale

L’université d’Aix-Marseille III et un réseau de huit établissements d’Algérie, d’Espagne, du Liban, du Maroc, de Tunisie et de Syrie s’allient pour créer la première école doctorale de juristes méditerranéens. Dirigée par Rostane Mehdi, elle accueillera dès l’an prochain une cinquantaine de doctorants. Pour sa première édition, l’école planchera sur le thème : « Méditerranée, espace juridique et économique ».

Grande-Bretagne

Vingt campus en plus

Le gouvernement britannique annonce la création de 20 campus dans les six prochaines années. Objectif : booster certaines villes touchées par la crise économique et permettre à davantage d’adultes de décrocher un diplôme du supérieur.

Airbus

VAE promue

Promouvoir la VAE chez ses sous-traitants en difficulté, tel est le projet du constructeur aéronautique. Pour y parvenir, l’entreprise vient de signer une nouvelle convention avec l’Éducation nationale. L’idée est de diplômer les salariés des sous-traitants pour leur permettre de remporter des marchés exigeant des personnels qualifiés. L’objectif du dispositif académique de validation des acquis est de traiter entre 50 et 100 dossiers de VAE sur cette cible.

FFP

Chiffre d’affaires en hausse

La Fédération de la formation professionnelle annonce dans son dernier bilan social un chiffre d’affaires en hausse de 4 % des entreprises adhérentes. Le nombre de structures d’au moins deux salariés a également augmenté de 3,5 % en un an (le secteur réunit aujourd’hui 4 550 entreprises) et le nombre d’actifs de 2 % par rapport à 2005 (67 200 équivalents temps plein).

Insertion

Les Geiq sécurisés

Très sensibles à la moindre réforme de la formation, les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification devraient bientôt être sécurisés. Une circulaire, attendue pour avril, est en préparation au ministère de l’Économie, qui doit garantir leur reconnaissance par l’État. Les Geiq devraient aussi bénéficier du financement de la fonction tutorale par contrat de professionnalisation et non plus seulement par tuteur.