logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.01.2008 |

Languedoc-Roussillon

Offre cohérente

C’est une convention originale que le conseil régional du Languedoc-Roussillon a signée avec les cinq universités de son territoire (Montpellier I, II et III, Nîmes et Perpignan). Auparavant, chaque établissement répondait à l’appel d’offres de la région en ordre dispersé. Désormais ils devront s’entendre pour ne plus se concurrencer.

Il s’agit pour le conseil régional de proposer aux chômeurs un accès cohérent aux diplômes universitaires par la formation continue.

Thomson

Égalité d’accès

L’accord sur la formation signé par le spécialiste des technologies vidéonumériques et ses quatre organisations syndicales se veut un accord « deux en un ». En plus de fixer les règles d’utilisation d’outils comme le DIF, il veut favoriser l’égalité d’accès à la formation entre les hommes et les femmes ainsi que pour les salariés âgés, handicapés, de retour d’un congé légal…

CFA SUP 2000

Nouvelles filières

En partenariat avec l’IAE et l’IUT de Paris XII, le centre de formation d’apprentis universitaire d’Ile-de-France multiplie les filières en banque-assurance. Deux nouveaux masters en gestion de patrimoine et gestion de portefeuille ainsi que trois licences professionnelles en banque-assurance sont offerts aux apprentis. Un dynamisme lié aux prévisions d’embauches du secteur : 90 000 recrutements d’ici à 2010.

Afpa

La formation plébiscitée

Pour sécuriser son parcours professionnel, rien de tel que la formation. Selon une enquête Afpa et Opinionway réalisée auprès de 4 000 Français, 94 % d’entre eux plébiscitent la formation continue, devant la formation initiale (88 %), pour faire face à l’instabilité professionnelle. Les Français se disent d’ailleurs prêts à consacrer entre six mois et un an à se former pour sécuriser leur trajectoire.

Audencia

Master RH

L’école de commerce de Nantes ouvre en mars un master spécialisé en ressources humaines. La formation non seulement aborde les dimensions stratégique et managériale de la fonction, mais encore insiste sur sa professionnalisation au moyen de cours sur le dialogue social et le droit du travail.