logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.09.2007 |

Université Lille I

Master RH en alternance

L’université Lille I ouvre à la rentrée un master Management des ressources humaines en alternance sur le rythme de trois semaines en entreprise pour une semaine à l’université. Le master, créé en 1991, était jusqu’ici proposé en formation initiale.

Alsace

La région crée un fonds formation

Le conseil régional se dote d’un Fonds d’intervention pour la formation et l’emploi de 300 000 euros. Objectif : être plus réactif en supprimant les délais entre la décision de financement et le déblocage des fonds et gagner en lisibilité financière. Les Opca ne seront plus subventionnés et les fonds parviendront directement à l’organisme de formation.

Banques

Passerelles universitaires

Les banques cherchent de nouveaux profils. L’AFB, via le Centre de formation de la profession bancaire, expérimente avec la fac de droit, sciences économiques et gestion de Nancy une formation passerelle de deux cents heures destinée à des juristes ou à des littéraires désireux de rejoindre les bancs du master Banque-Finance. À terme, l’idée est de proposer cette formation à d’autres universités.

Poitou-Charentes

Un contrat de formation

Ce contrat tremplin vise les jeunes diplômés (bac + 2) des quartiers sensibles, âgés de 18 à 25 ans, sans expérience professionnelle. Son ambition : lutter contre le chômage de ces jeunes en soutenant leur entrée dans l’entreprise par une formation d’adaptation au poste de travail. Les bénéficiaires sont rémunérés par la région pendant six mois.

Essec

Chaire diversité

Air France, Deloitte et L’Oréal se sont associés pour créer une chaire diversité et performance à l’Essec. Tois axes de recherche sont privilégiés : le multiculturalisme, le handicap et le lien entre performance et diversité.

Opcalia

Nouvel acteur interpro

Fusion de l’Opcib (Opca interbranches) et de l’Ipco (instance de coordination des Opcareg), Opcalia devient le troisième acteur national dans la collecte des contributions des entreprises avec 376 millions d’euros collectés en 2007.