logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.03.2007 |

Complémentaire santé

La Sécu ouvre la négociation

Pour éviter que les caisses locales ne paient en 2008 des charges sociales sur les aides versées par les comités d'entreprise locaux aux nombreux régimes mutualistes facultatifs couvrant les frais de santé des 170 000 agents de la Sécurité sociale, le directeur général de l'Ucanss a été mandaté, le 14 février, pour « prendre un premier contact officiel avec les partenaires sociaux » sur ce dossier qui constituera l'un des plus importants contrats de groupe.

Conseil

Baromètre sur la santé au travail

Soucieux, notamment, de « contribuer à la performance de l'entreprise par une démarche globale d'accompagnement en santé », les partenaires sociaux du régime de prévoyance des entreprises du conseil, de l'informatique et de l'ingénierie, géré par Malakoff et Médéric, ont décidé de mettre en place un baromètre de la santé au travail. Le diagnostic à court et moyen terme de l'état de santé des salariés permettra de proposer des programmes de prévention ciblés.

Retraite

Schlumberger met en place un Perco

Pour mettre fin au régime de préretraite maison, Schlumberger vient de négocier un accord sur les fins de carrière intégrant la création, au 1er janvier, d'un Perco. Devant le Club de l'épargne salariale, Sylvie Rançon, la DRH de Schlumberger, a précisé que ce dispositif a vocation à « renforcer l'attractivité de la France à l'égard des collaborateurs étrangers qui se plaignent du manque de lisibilité et du morcellement du système de retraite ».

Fonctionnaires

L'aide à la couverture santé légalisée

Les conditions dans lesquelles les employeurs publics vont pouvoir financer la protection sociale complémentaire des fonctionnaires sont précisées avec l'adoption de la loi du 2 février. Ce financement sera réservé aux contrats garantissant la solidarité entre actifs et retraités. Le projet de décret à l'examen à Bruxelles devrait préciser les conditions dans lesquelles seront organisés les appels d'offres.