logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.02.2007 |

Orientation

L’Onisep consulte en ligne

L’Onisep propose un nouveau service en ligne. Testé sur deux académies (Amiens et Strasbourg) depuis six mois, ce service gratuit ne devrait pas rester confidentiel longtemps. Cinq « Web-correspondants » (documentalistes, conseillers d’orientation, psychologues) répondent en ligne à une trentaine de questions par jour. Il s’adresse aussi bien aux scolaires qu’aux salariés ou aux chômeurs.

Plasturgie

Un diplôme européen

La plasturgie tient son diplôme européen. Europlastic a été conçu par la Fédération française de la plasturgie et la Confédération européenne de la plasturgie pour répondre aux besoins des industriels. En France, le diplôme se met en place dans le cadre du BTS des industries plastiques. Les étudiants ont désormais la possibilité d’effectuer un stage de six à huit semaines à l’étranger, reconnu par la profession.

Limousin

Formations gratuites

La région Limousin et les Assedic renforcent leur partenariat autour de la formation des demandeurs d’emploi. Les partenaires cofinançaient déjà à 100 % les formations du secteur sanitaire et social. Ils étendent ce principe à d’autres formations de secteurs en tension : conducteur de transport en commun, serveur en restauration, cuisinier, ouvrier en maçonnerie.

Saint-Cyr

Fondation privée

Les écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan se dotent d’une fondation. L’objectif : attirer les dons de grandes entreprises privées pour leur proposer de monter des chaires de recherche et d’enseignement. Axa, Total, Bouygues, PPR ont mordu à l’hameçon et font partie des 15 membres fondateurs de la structure, dotée de 2,5 millions d’euros. Les entreprises espèrent bénéficier de l’expertise de l’école dans la formation au leadership.

Sup de co Toulouse

Le conseil à la loupe

L’école de commerce toulousaine pilote une étude européenne sur les besoins en compétences et en formations des cabinets de conseil. Ces derniers peinent à recruter des seniors. Neuf pays planchent sur le sujet pour aboutir fin 2008 à la mise en route de formations courtes adaptées à des salariés désireux de se reconvertir au conseil.