logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.12.2006 |

La Poste

L'État se charge des fonctionnaires

Le gouvernement s'est engagé, mi-octobre, à financer les retraites des 200 000 agents de La Poste, aujourd'hui à la charge de l'entreprise. Selon cet engagement, qui doit encore être adopté par le Parlement, La Poste ne devrait plus verser qu'une « contribution employeur libératoire », calculée sur la base d'un « taux d'équité concurrentielle ». Celle-ci devrait s'établir entre 36 et 37 % d'ici à 2010 (en lieu et place de la contribution implicite actuelle de 50 %).

En contrepartie, La Poste s'engage à verser à l'État une contribution exceptionnelle de 2 milliards d'euros en 2006.

Expatriés

Le Cercle Magellan lance un club

Le Cercle Magellan, qui rassemble les professionnels de la mobilité internationale de quelque 140 multinationales regroupant 40 000 expatriés, a lancé, le 21 novembre, un club d'échange dédié aux spécialistes de la rémunération et des avantages sociaux des personnels travaillant à l'étranger.

PLFSS 2007

Les indemnités de retraite font débat

Le Sénat veut, avec l'aval du gouvernement, supprimer l'amendement, adopté par l'Assemblée, accordant un régime social et fiscal avantageux aux indemnités versées en cas de départ en retraite décidé d'un commun accord entre l'employeur et le salarié âgé de 60 à 65 ans. Cet amendement, s'il était maintenu, éviterait aux entreprises un renchérissement du coût de ces départs du fait de la fermeture des dispositifs de mise à la retraite d'office et entraînerait une perte de recettes de 470 à 700 millions d'euros pour la Sécurité sociale. La commission mixte paritaire tranchera.

Mutuelle familiale

Un « Mémo Pro Santé »

Soucieuse de sensibiliser ses 260 000 adhérents franciliens aux risques de maladie liés à des expositions professionnelles à long terme, la Mutuelle familiale lance le « Mémo Pro Santé ». Cet outil a vocation à aider les salariés à conserver la trace de ces expositions tout au long de leur parcours professionnel.